Le Roller Basket fait son apparition en spécialité !

La spécialité chez Ride On Lille est une discipline autre que la randonnée. Dans nos créneaux initiation/perfectionnement généralement nous apprenons à être autonome dans les déplacements urbains avec des rollers. Les spécialités apportent un plus et savoir faire du roller n’est plus une finalité mais un moyen de faire autres choses.

Deux passionnés de Basket et un amoureux du Roller se sont lancés dans le projet de vous faire faire du Basket en Roller. Devenu une spécialité en 2023, vous trouverez ici l’adaptation des règles et toutes les informations pour venir faire un essai avec notre équipe !

Si vous n’avez jamais fait de basket, ce n’est pas grave, notre trio est là pour vous apprendre les bases. Cette spécialité est ouverte aux quads et aux rollers inlines.

Prérequis :
– Savoir avancer et reculer de manière fluide
– Se diriger convenablement
– Savoir se retourner
– Freiner sans utiliser les murs ou poteaux de la salle

Auquel cas, vous pouvez venir sur nos créneaux initiations pour être incollable sur ces bases.

Personne qui est en train de shooter sur le créneau roller basket

C’est quoi le Roller Basket?

Le Roller Basket est un sport collectif avec un ballon de basket qui se joue en 5 contre 5. Deux équipes s’affrontent sur un temps donné par l’arbitre. Des plots ou le mur signalisent le terrain.
L’objectif: marquer plus de points que son adversaire.

La séance à Ride On Lille s’articule en plusieurs parties, c’est-à-dire :

• Commencer par un échauffement orienté sur les bases du Basket-Ball
  • Continuer sur un ou plusieurs exercices techniques sur les thèmes suivants: maniement du ballon, tirer au panier, défendre sans faute, etc.
  • Finir avec un match

Le saviez vous ? Le panier de basket est à une hauteur de 3m05

Quelles sont les règles qui différencient le Roller Basket du basket ?

Qui dit basket dit règles pour ne pas que ça soit un combat de boxe ! Les règles au Roller Basket sont assez similaires au basket classique.

Notre adaptation des règles :

• Au niveau du dribble : Déplacement de 3 secondes après arrêt du dribble sinon c’est considéré comme un marché. Lorsqu’un joueur reçoit la balle, il peut glisser pendant trois secondes, mais s’il commence à pousser sur les patins, il doit commencer à dribbler.
  • Au niveau des contacts : Possibilité de gêner l’adversaire avec ses bras sans le toucher (corps à corps et écrans ne sont pas autorisés). Auquel cas, l’arbitre peut siffler une faute en cas de contact.
  • Au niveau des fautes : Lorsqu’un arbitre signale une faute, elle donne lieu à des lancers francs, si la faute est commise sur un joueur en action de tir. Une faute peut survenir lorsqu’il y a un contact, il y a alors une touche pour l’équipe adverse.
    Le maximum de fautes par joueurs est de 5. Si lors d’un match, un joueur atteint ce nombre de fautes, celui-ci est remplacé et le joueur ne peut alors plus jouer jusqu’à la fin du match.
  • Au niveau des points : Un panier marqué vaut 2 points. Pour le moment, à l’association, il n’y a pas de ligne de 3 points.
  • Au niveau du terrain : Si le ballon touche le mur ou s’il sort des limites du terrain, alors il est considéré comme sorti de la zone de jeu. Le ballon en jeu par l’équipe adverse grâce à une touche.

Le port des protections reste obligatoire. Toutefois, les protections de mains peuvent être enlevées dans certains exercices pour une meilleure pratique.

Infos pratique

Si vous savez déjà ce que vous désirez, vous pouvez venir directement sur un créneau sans réservation et faire un essai pour voir si la discipline vous convient.

Si vous êtes déjà décidé.e :

Pour rejoindre le créneau, vous avez deux possibilités sur l’adhésion. Soit vous pouvez prendre la formule à l’année adulte (qui vous donnera accès à tous les créneaux) ou bien prendre prendre la formule spécialité.
Par ailleurs, si vous êtes étudiant.e, n’hésitez pas à regarder ce que nous proposons au niveau tarifaire 😉.

Pour en savoir plus sur les tarifs :