Les randonnées Rol

Depuis 2000 et la création de la fameuse randonnée roller du vendredi soir, le concept des randonnées rollers s’est étoffé au fil des années. Aujourd’hui, ROL propose 3 thématiques de randonnées roller différentes et adaptées afin de séduire tous les riders !

Classification des randonnées :

Participer aux randonnée nécessite de savoir se déplacer avec aisance en roller. Et nous savons qu’il est difficile d’évaluer ses capacités et de savoir si nous pouvons faire la randonnée ou non.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis en place une classification par couleurs, suivant leurs difficultés de réalisation. Le niveau de difficulté comprend le nombre de kilomètre ainsi que la vitesse du cortège.

• 🟢 Vert pour une randonnée à allure faible/modérée, distance petite/moyenne (RANDO Villeneuve)
  • 🟠 Orange pour une randonnées à allure modérées/rapide, distance moyenne/grande (RFN 15-20km)
  • 🔴 Rouge pour une randonnée à allure rapide, distance grande (RFN 30km)
  • 🌑 Noir pour une randonnée à allure modérée/rapide/très rapide, distance grande/très grande (RAID 60km)

Bon à savoir et conseils utiles pour les randonnées roller :

• Les randonnées roller sur route (ROL Friday Night) sont offertes pour tous par l’association Ride On Lille.
  • Si elles sont ouvertes à tous, les randonnées nécessitent tout de même de savoir patiner dans les conditions minimum de sécurité. Il est donc obligatoire de savoir se diriger et s’arrêter afin de ne pas mettre en danger autrui ou soi-même.
  • Le port de toutes les protections est recommandé pour tous : protèges-poignets, genouillères et coudières ainsi que le casque.
  • Pensez à prévoir de quoi vous hydrater en particulier en période estivale.
  • Attention, une boucle unique d’environ 30 km a lieu chaque dernier vendredi du mois.
  • Les randoxygènes proposent également “des rides” pouvant aller de 25 à plus de 55 km. Elles sont moins accessibles que les randonnées classiques, ne surestimez pas vos capacités avant de vous engager.

Retrouvez le règlement des randonnées.

Règlement et consignes

Afin que tout le monde puisse passer un bon moment, ROL vous demande de respecter ces quelques consignes.

Obligations légales

• Les participants doivent être majeurs ou accompagnés d’un majeur responsable.
  • Les mineurs doivent porter toutes les protections (casque, coudières, genouillères et protège poignets) dans le cas contraire ils ne seront pas acceptés de la randonnée.
  • Les participants doivent se conformer aux recommandations des staffeurs.
  • Les staffeurs sont reconnaissables à leur chasuble jaune ou du t-shirt staff floquée du logo de l’association.
  • Les randonneurs doivent rouler sur le côté droit de la chaussée et ne doivent pas emprunter les trottoirs.
  • Le slalom dangereux et les queues de poissons entre les participants sont interdits.
  • La consommation d’alcool ou de stupéfiant est interdite sur la randonnée roller.
  • Le randonneur doit maîtriser le freinage. Les randonnées du vendredi soir sont plus « sportives » : plus rapides, plus longues et plus accidentées.  Elles sont donc fortement déconseillées aux moins expérimentés.
  • Les participants doivent être assurés en responsabilité civile et vérifier leur assurance dommages corporels. Les participants non-adhérents ne sont pas assurés par ROL.
  • Vous céderez votre image à ROL, lorsqu’elle prend une photographie ou une vidéo est prise lors d’une randonnée roller organisée ou sécurisée par l’association.
  • Ne montez pas sur les trottoirs.
  • Les figures sont à réaliser en toute sécurité, à distance de tout autre randonneur.
  • Respectez le sens de circulation
    • Rue à double-sens : rando uniquement sur la voie de droite.
    • Rue à sens unique : rando sur toute la chaussée.

Organisation

• Démarrage : la randonnée démarre lorsque les ouvreurs ont donné le petit coup de sirène
  • Restez dans le cortège : ne dépassez pas les « ouvreurs » (muni d’un  mégaphone), restez devant les « tortues » (derniers staffeurs).
  • Réservez un couloir sur votre gauche entre vous et les lignes blanches de la chaussée, à l’arrêt comme en marche : le staff y progressera plus rapidement et en toute sécurité. Plus de staffeurs à l’avant = moins de temps d’arrêt.
  • Restez groupés : des cassures au sein de la rando retardent et fragilisent l’ensemble des participants.
  • Avant tout déplacement latéral, regardez derrière vous afin de vous assurer de ne gêner personne.
  • Appliquez les consignes visuelles ou verbales des staffeurs.

Conseils et courtoisie en roller

Il est conseillé de :

• Porter toutes les protections (casque, genouillères, coudières et protège-poignets).
  • Vu et être vu : portez des vêtements clairs (voire réfléchissants) et munissez vous d’une lampe pour les passages obscurs.
  • Vérifier son matériel avant de partir afin de ne pas avoir de problème en cours de route.
  • Soyez vigilants : la route présente des obstacles : bouches d’égout, nids-de-poules, graviers…
  • Prendre de quoi boire pour s’hydrater pendant la randonnée.
  • Ne pas venir à jeun à la randonnée.
  • Prévoir une clé BTR ou allen en cas de problème de roues.
  • Restez courtois au sein de la randonnée et respectez le niveau de chacun.
  • Relayez les gestes de communication : vous aidez à réduire le risque d’accident
    • Ralentissement ou obstacle : bras levés.
    • Arrêt : bras levés ET croisés (différent de ralentissement !).
    • Virage : les 2 bras, dont un au-dessus de la tête, indiquant la direction suivie.
    • Danger : un bras levé ou le doigt montrant l’obstacle.
    • Chute, rails, trous… : avertir verbalement.
  • En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser à un staffeur ou aux services de secours.
ATTENTION : Pour les randonnées rollers, seuls les adhérents de l’association ROL et les licenciés FFRS sont assurés. Avant de participer à une randonnée roller ROL, les participants sont tenus de vérifier leur assurance (RC et dommages corporels).