Cours de roller Lille, mais d’où vient Ride On Lille ?

Avant de faire des cours de roller à Lille, l’association a été créée dans un autre but que donner des cours de roller. Ride On Lille prend vie au début des années 2000 ! Le but premier de l’association ? Mettre un cadre pour éviter les randonnées sauvages dans la ville de Lille. Cet encadrement permet de réaliser des randonnées sécurisées avec des chemins prédéfinis, une sécurité routière grâce au staff bénévole et une aide médicalisée en cas de problème. Ce sont les premières ROL Friday Night ou RFN pour les intimes, un rendez-vous devenu incontournable le vendredi soir pour les adaptes des patins à roulettes sur Lille et sa métropole.

Les premiers cours de roller à Lille

La RFN rencontre un succès fou. De nombreux randonneurs viennent aux rendez-vous, mais qui dit de nombreuses personnes dit aussi des niveaux très différents. Imaginez, des randonnées pouvant aller jusqu’à 500 personnes dans les plus gros pics de participations. Imaginez également une quille de bowling tomber et renverser les autres. Imaginez maintenant 500 personnes, dont une qui tombe au milieu de la foule, et vous pouvez comprendre le carnage que cela peut devenir… Une des vraies raisons est aussi que le public ne sachant pas rouler n’avait que très peu de moyens d’apprendre le roller. Apprendre en faisant une randonnée ou apprendre de son côté peut très vite sembler dangereux ou difficile, surtout avec une pratique comme le roller. Mais la crainte d’un bowling géant était aussi présente. C’est à partir de ce(s) constat(s) qu’est née, l’école de roller, Ride On Lille avec les cours de roller que vous connaissez !

Le développement de l’école de roller de Lille

Beaucoup de chemins ont été roulés (vous l’avez ?) depuis 2001. Des cours de roller à grande échelle à ces débuts aux cours de roller plus organisés, beaucoup de changements ont pu voir le jour durant toutes ces années. De la salle Nordexpo à Lille Fives, des cours de roller ont vu le jour, des spécialités roller ont vu le jour et d’autres projets ont suivi le développement de Ride On Lille.