La RFN, la randonnée roller de Lille

Etat de la RFN du 03/05/24 :

VALIDÉE

Retrouvez le planning des randonnées ici

🚨 Ride On Lille recherche activement de nouveaux Staffeurs ! 🚨

Si vous êtes motivés à encadrer les randonnées bénévolement et à partager les valeurs de l’association, rapprochez vous de l’équipe ou envoyez un mail à l’adresse commission.rando@rideonlille.com

Mais la RFN c’est quoi ?

Avez-vous déjà vu des dizaines voire des centaines de personnes se promener dans les rues de Lille et sa métropole ? Si oui, c’est que vous avez croisé notre randonnée roller du vendredi soir, la RFN, ou la ROL Friday Night. Événement organisé par notre association Ride On Lille et ses bénévoles, pour vous proposer votre sortie roller hebdomadaire.

La RFN est une randonnée de niveau intermédiaire déconseillée aux débutants.

Nous classons la difficulté des randonnées selon ces critères :

🟢 Vert pour une RFN à allure faible/modérée, distance petite/moyenne (environ 10km)
🟠 Orange pour une RFN à allure modérées/rapide, distance moyenne/grande (15-20km)
🔴 Rouge pour une RFN à allure rapide, distance grande (30km)

D’où partent les ROL Friday Night ?

Toutes les semaines, le départ se fait à 21h00 de Place de la république, 59000 Lille. Si vous désirez venir en transport en commun, l’arrêt de métro le plus proche est République Beaux-Arts sur la ligne 1. Afin que le départ puisse se faire à 21h00, le rendez-vous se fait à 20h45, afin de partir tous ensemble !

Comment participer à une RFN ?

Pour y participer, pas besoin d’être adhérent ou d’avoir un statut particulier dans l’association ou de la métropole lilloise. La ROL Friday Night est ouverte à toutes les personnes souhaitant se dégourdir les jambes. Il suffit de vous présenter à la Place de la République entre 20h45 et 20h59 avec votre équipement et rouler jeunesse comme disent les plus anciens. Pour ce qui est du coût de participation, vous ne dépenserez que votre énergie, les RFN sont gratuites !

Je peux participer aux randonnées sans roller ?

Il est possible de participer à la RFN si vous n’avez pas de roller. Certains ont déjà suivi en courant, mais plus généralement, vous pouvez la suivre avec les moyens de transport doux et non motorisés. Si vous venez avec un équipement autre que des rollers, vous devez vous mettre en fin de cortège pour suivre la randonnée. Si vos accompagnants ne savent pas faire de roller, ils pourront toujours suivre en vélo par exemple !

Comment est sécurisée la randonnée ?

La première sécurité vient des bénévoles qui encadrent la randonnée. Appelez également « staffeurs » , ils encadrent la ROL Friday Night en étant aussi bien devant, derrière et dans le peloton. Les staffeurs à l’avant donnent le rythme pour ne pas perdre la fin du cortège, tandis que ceux à l’arrière motivent et permettent de ne perdre personne sur le trajet ! Pour surveiller que tout se passe bien, il y a aussi des staffeurs qui circulent sur les bords de la randonnée. Ils gèrent également le blocage des routes pour permettre à chacun de se déplacer en toute sécurité.

La deuxième sécurité vient de vous ! Suivant si vous êtes mineur.e ou majeur.e, les recommandations ou obligations ne sont pas les mêmes, alors faites bien attention ⤵️

J’ai moins de 12 ansJ’ai entre 12 et 18 ansJe suis majeur
Le niveau technique de la randonnée et l’allure ne me permettent pas d’y participer.
Je suis accompagné.e par un.e majeur.e qui sera responsable de moi

Je porte obligatoirement toutes mes protections (casque, coudières, genouillères et protège poignets)

Si je ne respecte pas ces règles, je suis interdit de participation.
Je porte mes protections, bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont fortement recommandées.
Règles selon les âges

Administrativement, un dossier est déposé à la préfecture de Lille qui valide notre dossier. Ce qui prouve à la ville que ce n’est pas une randonnée sauvage, qu’il y a un cadre, des chemins prédéfinis et des moyens de sécurités mis en place et tout un tas d’informations que l’on vous épargnera ici.

Le chemin des randonnées est tracé à l’avance, nous ne vous emmenons pas au gré du vent au travers de la métropole lilloise. Chaque parcours est prévu, avec les villes qui seront traversées et le nombre de kilomètres à parcourir.

Nous faisons en sorte que tout se passe pour le mieux sur les randonnées, aussi bien pour votre sécurité que pour l’organisation générale des randonnées !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :