24H du Mans en Roller

Du 8 au 9 juillet 2023, venez participer à la course la plus mythique en roller: celle du circuit Bugatti au Mans ! Pendant 6H, 12H ou 24H, vous pourrez vous relayer par équipe sur cette plus grande course au Monde et devenir « Finisher » !

Les grandes victoires sont celles qu’on remporte sur soi-même.

Édouard Bricon

Le circuit des 24H du Mans

Schéma du circuit Bugatti au Mans

Le circuit Bugatti est le même que celui utilisé pour la Formule 1. Seulement une fois dans l’année, il est possible de parcourir le bitume des plus grands champions avec ses rollers.
Par conséquent, il faut en profiter !

Le circuit fait exactement 4,185 km. Entre les stands et la passerelle Dunlop, une montée entre 3,5% et 7% de 600m vous attendra pour tester vos capacités musculaires. Bien sûr, après l’effort, le réconfort avec une descente sur plus de 1 km !
Le circuit est totalement sécurisé puisqu’il est fermé. Evidemment, pour ne pas vous blesser la nuit, le circuit est éclairé avec de nombreux spots.

Comment ça se passe les 24H du Mans ?

Votre objectif sera, si vous l’acceptez, de parcourir la plus grande distance pendant cette journée. Vous ne serez pas seuls sur cette course (au risque de mourir de fatigue 😱 ), vous pouvez constituer des équipes pour vous relayer dès 2 riders jusqu’à 10 maximum. Il faut cependant avoir 16 ans révolus minimum pour pouvoir y participer.

Comment faire si je suis débutant ?

Même en étant débutant vous pouvez participer à cette course, donc pas besoin d’être un pro en roller. Il faut juste savoir avancer, savoir se laisser glisser, savoir se diriger et surtout faire travailler ses muscles. Le tour étant de 4 km, il est tout à fait possible de faire 1 tour de piste et de passer le relais au prochain tour et de reprendre la course un peu plus tard.
En moyenne, chaque coureur fait 50 km sur 24H.

Il y a quelques années, nos anciens moniteurs chez Ride On Lille se sont essayés à l’exercice.

Quel est le programme des 24H du Mans en roller ?

Cette année, c’est la 21e édition des 24H du Mans en roller. Sur place, vous pourrez assister à de nombreuses animations comme la célèbre parade d’avant départ.

Dès le vendredi, vous pourrez être accueillis dans le camping attenant au circuit. Une bonne nuit de sommeil est importante avant tout effort physique. D’ailleurs, pour les plus courageux, une randonnée roller est programmée le vendredi soir ( clin d’œil à nos ROL Friday Night ).

La parade est prévue le samedi matin avant d’être sur la ligne de départ à 16h00 pour le départ de toutes les courses (6H, 12H et 24H). En fonction de la course choisie, la remise de prix se fera soit le samedi soir ou soit après le final des 24H.

La restauration est possible sur place.

Comment faire pour y participer ?

Pour pouvoir participer aux 24H du Mans en roller, rendez-vous sur leur site internet : https://www.24rollers.com/ . Vous y trouverez les tarifs pour s’inscrire et tout autres renseignements pour pouvoir dormir et manger sur place.

Exemple des tarifs pour les 24H du Mans en roller :

grille des tarifs pour les 24H du Mans

Et Ride On Lille ?

Ride On Lille est déjà en train de former une équipe pour pouvoir y participer. Antoine, que vous avez déjà pu croiser sur les créneaux adultes, initiation et perfectionnement, s’occupe de l’organisation. Donc si vous souhaitez y participer, vous pouvez directement le contacter via son adresse mail : fetedusport59@gmail.com