Développement Durable

La fracture Nord/Sud, la recherche d’un développement humain, la crise écologique et l’urgence de le sauvegarde de l’environnement : tels sont les constats qui ont amené notre association à œuvrer en faveur du Développement Durable.

Aujourd’hui, le projet se traduit par un travail journalier que l’association met en place au sein de sa structure, pour sensibiliser ses adhérents à des gestes simples du quotidien.

Comment se traduisent ces actions ?

“Roulons ensemble”

ROL s’engage au Burkina Faso avec l’association Burkina Glisse

Association Roulons Ensemble Burkina Faso

Depuis 2001, Ride On Lille est jumelée avec l’association Burkina Glisse. Dès le premier contact avec Yacouba, président de l’association burkinabè, ROL a contacté ses membres et un formidable élan de générosité nous a permis de récolter 20 paires de rollers.

Depuis, les contacts avec l’association burkinabè sont réguliers, et notre objectif est de mobiliser les adhérents afin de pourvoir aux besoins de l’association. Plus de 200 paires ont déjà été envoyées. Aujourd’hui, le projet “Roulons Ensemble” consiste à approfondir le lien entre les deux associations à l’occasion d’un séjour de 10 jours au Burkina Faso, à la rencontre de nos collègues burkinabè.

Les objectifs du séjour sont multiples :

• Contribuer à animer la vie locale et inciter la population au loisir
  • Contribuer au développement du roller à Ouagadougou, lutter contre la précarisation de cette association de loisir
  • Pallier au manque d’équipements
  • Apporter de nouvelles informations et connaissances des techniques de roller
  • Permettre à l’association de disposer de repères pédagogiques quant aux cours de rollers et à l’animation
  • Aller à la rencontre des burkinabés pour un échange culturel
  • Offrir à la population locale des cours de rollers
  • Consolider les activités de l’association, les développer et les faire évoluer

Retrouvez le récit du séjour de ROL au Burkina Faso (2010).