Actus L'ASSOCIATION

L’été de la team vitesse

29 juin 2019
L’été avait très mal commencé avec l’annulation des 24 heures du Mans Roller. C’est une fois arrivé au Mans que l’équipe apprend la décision du préfet qu’est d’annuler la course pour cause de canicule. C’est l’incompréhension la plus complète, la colère se mêle avec la tristesse, car pour certains, ce sont des mois d’entraînements pour l’événement le plus attendu et le plus prestigieux de l’année. Les rollers restent alors dans le coffre et ressortiront début août à Paris.

4 août 2019
Rendez-vous dans la capitale pour la troisième et dernière course de 6h du challenge grand nord.

Souvenez vous au printemps, nos patineurs sont allés à Mont Saint Aignan, puis à Sainte Adresse pour les deux premières étapes. Concernant notre duo féminin composé de Clémence et Chloé, le classement général était déjà acquis avant même le départ à Paris en ayant fini deux fois premières.

En revanche, dans la catégorie équipe, tout restait à jouer… Cinquième puis deuxième, un bon résultat le 4 août donnerait certainement une place sur le podium, une tâche pas facile au vue de la concurrence attendue.

David de son côté, espérait la même chose dans la catégorie solo.

Le départ initialement prévu à 11h est retardé à cause d’une flaque d’huile qui rend le parcours trop glissant, les équipes de bénévoles et de nettoyages font un bon boulot pour rendre le départ possible vers 11h30. Deux heures de course plus tard, se déroulant sur un circuit de 1,5 km dans le bois de Boulogne, notre équipe de 5 se voit 4ème au classement provisoire ! En sachant que les deux premiers se détachent du classement et que les 4ème et 5ème se collent au même nombre de tours ce qui est une très belle surprise.

La troisième place sera tenue jusqu’à la 4ème heure de course, ou nous perdons un membre de l’équipe suite à une chute, il a fallu se battre à 4 pour maintenir un top 5 et accrocher un podium au général. À ce moment là, on ne roule plus pour aller chercher un podium, mais on se bat pour aller chercher une première place. Cette ambition nous boost, mais à 30 minutes de la fin, on a maintenant plus d’un tour de retard sur les 3ème, et nous sommes proche d’être dépassés par les cinquième.

Difficile pour Greg de regarder la course en spectateur et inutile de calculer, nous donnons tout ce que nous avons en nous relayant, Pascal, Nicolas, Erwan et Antoine sur des sprints de 1,5 km sans se poser de questions. Arrivée au dernier tour, les jambes brûlent, mais la ligne est franchie dans un bonheur immense et à peine croyable ! C’était un finish de folie pour aller obtenir la 3eme place et aller cueillir la 1ere place du challenge au général.

Et David notre solo dans tout ça ?

Il débute cette course avec 5 points de retard sur le troisième au général. Les deux premiers ont fait l’écart et son adversaire direct l’a battu deux fois sur les deux premières étapes. Mais les remontadas à Paris sont connues, il a donc toutes ses chances. Ce sont toujours les même questions qui reviennent sur un effort en solo :

• est ce que je doit rapidement prendre le dessus sur mon adversaire ?
  • est ce que je reste avec et je l’attaque plus tard ?

David va donc chercher un record personnel lors de cette course avec 155 kilomètres alors que son adversaire n’en fera “que” 151 et seulement 3 places les sépare. Respectivement 4ème et 7ème, soit 8 et 4 points, il manquera à David un malheureux petit point pour atteindre le podium du classement général. L’émotion est donc partagée entre la joie de ce très beau record personnel et la frustration de toucher du bout de sa roue la troisième place.

Le reste de l’équipe a également performé :

Marco réalise ses 93 kilomètres en solo et aura réussi à grappiller un petit point sur chaque course. Florence, en solo, va chercher une 5ème place au général, après une difficile journée à Paris. Dans la catégorie duo, Baptiste et Arnaud ont découvert la course en roller et réalisent un beau parcours de 127 km où on retrouve également Chloé et David et leur 149 km.

Bravo à tous !

Exam final de la team roller

Afin de finir en beauté, une course à Angerville se fait le week-end du 19 et 20 octobre 2019.

Six adhérents iront se défier sur le circuit le dimanche. Chloé s’offre son premier 6 heures en solo pour ses 18 ans, Marco, accompagné par Florence, représente l’association Evanours comme il l’a si bien fait tout au long de l’année 2019. Erwan ne fait pas encore le grand saut vers le solo, mais peut être en 2020.

Un gros duel est attendu entre Antoine et David ! Ils n’ont pas roulé dans la même catégorie depuis août 2018 et chacun a pu faire son record. Celui d’Antoine est de 158 km tandis que celui de David est de 155 km, mais quoi de mieux pour se tirer vers le haut pour monter ensemble sur le podium ? On a hâte de voir ça !