Niveaux Roller : Fondamentaux et Roulettes

Apprenez les techniques roller grâce aux fondamentaux

Chez Ride On Lille, l’école de roller est pour tous les niveaux de roller. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, nous avons des choses à vous apporter ou à vous proposer, qu’elles soient techniques par des cours ou dans la pratique avec nos spécialités.

Pour vous apprendre les différentes techniques de roller, nous les avons réparties en 5 fondamentaux, correspondant à se déplacer, se diriger, freiner, se retourner, s’arrêter.

Chaque semaine, selon un programme annuel défini à l’avance, les animateurs de l’école de roller vous proposent d’aborder les techniques de 2 fondamentaux (ex.: se déplacer et se diriger). Avec cette programmation, non seulement vous allez acquérir rapidement du niveau en roller, mais aussi pouvoir suivre simplement les cours proposés. Couplé à la progression de Ride On Lille avec son système de « roulettes », vous allez pouvoir suivre durablement et à votre rythme !

Pour les adultes

Afin de simplifier l’accessibilité pour tous aux différents niveaux roller, les cours initiation et perfectionnement se déroulent en même temps. Cela vous permet de transiter entre les deux niveaux roller, simplement et facilement, sans changer de créneaux. Que vous soyez débutant, confirmé ou entre les deux, vous pouvez venir faire un essai dans le groupe adapté !

Pour les enfants

A la ROL School Kids de Lille, chaque kid a une fiche individuelle d’évaluation qui le suivra jusqu’à l’obtention de la roulette de diamant.

Le contrôle continu se fait à chaque séance (dans la mesure du possible) par l’animateur qui est en charge du groupe. L’animateur s’engage à informer l’adhérent sur sa progression et il proposera des ateliers ou jeux en rapport avec le fondamental de la semaine et en fonction de la progression du groupe. Pour les Kids, il n’y a pas de parcours prédéfinis pour obtenir la roulette, mais il existe des sessions passage de roulettes. L’équipe d’animateurs mettra en place plusieurs ateliers qui permettront d’évaluer le maximum de personnes sur la base du volontariat.

Liste des roulettes

Accélération
Marche AR fluide
Equilibre AR (8m)
Se dirigerPoussée en courbe (D et G)
Virage décalé AV (D et G)
Virage décalé AR (D et G)
Virage décalé AV (D et G)
Godille accélération
Evitement
Virage sur un pied (externe et interne)
Virage croisé AR (D et G)
Slalom croisé AV et AR
Equilibre et petite voiture dirigés
FranchirEnjambement latéral
Enjambement frontal
Saut (Long. 50cm et Haut. 10cm)Saut (Long. 1m et Haut. 30cm)
Se retournerRetournement AV/AR en aigle
Retournement AV/AR et AR/AV sur deux appuisRetournement AV/AR et AR/AV en sautant
S'arrêterArrêt boucle
Frein écart (carrés externes)
Frein tampon
Freinage en T
Frein chevalier servant
Slide AR
Frein écart AR
Power Slide

Les roulettes permettent aux adhérents de connaître réellement leur niveau de roller et d’accéder au palier supérieur. Elles se présentent sous la forme de parcours techniques, il est indispensable d’avoir sa première roulette pour accéder en perfectionnement.

Évaluez votre niveau grâce aux roulettes

Pour le passage des roulettes, il est préférable de la passer avec un animateur qui n’est pas celui qui vous a formé (dans la mesure du possible bien sûr !)

À noter qu’en début de cours, des révisions seront proposées à tous les adhérents, ceci permet aux volontaires de passer leurs roulettes. En ce qui concerne les personnes ne souhaitant pas participer à l’évaluation elles pourront observer ou continuer leurs révisions.

Les parcours roulettes inligne

Parcours technique roller roulette adulte niveau 1
Parcours technique roller roulette adulte niveau 2
Parcours technique roller roulette adulte niveau 3

Les parcours roulette quad

Parcours technique roller adulte quad niveau 1
Parcours technique roller quad adulte niveau 2
Parcours technique roller quad adulte niveau 3

La roulette noire

Le principe
Réaliser un trajet chronométré en milieu urbain.

Parcours et détail
Tout d’abord, on ne peut pas vous dévoiler les secrets du trajet, ça serait moins drôle. Cependant, les difficultés sont nombreuses grâce à différents revêtements, dénivelés, déplacements trottoir, traversée de routes, des marches et bien d’autres surprises !

La règle d’or de ce parcours
La SÉCURITÉ ! La roulette noire se valide si vous réalisez le trajet dans une fourchette de temps. Il ne faut pas être trop rapide, puisque le déplacement en milieu urbain nécessite de faire attention aux autres usagers et de respecter le Code de la route. Cependant, il ne faut pas être trop lent, puisque le titulaire de la roulette noire est capable de se déplacer efficacement en milieu urbain, quels que soient les aléas.

Quand puis-je passer la roulette noire ?
Le passage de la roulette se fait uniquement sur inscription auprès des animateurs des créneaux perfectionnement. Elle fait en dehors des périodes hivernales, c’est-à-dire d’avril à juin et de septembre.

Où se déroule le parcours ?
On ne vous livrera pas le parcours, mais petit indice : Dondaine.

Nous suivre sur les réseaux sociaux