L'ASSOCIATION

Dans les coulisses de la team vitesse !

Trois ans après la création de la spécialité vitesse, le nombre de participants aux entraînements et sur les différents événements a bien augmenté !

Cette année nous avons décidé de rentrer dans les coulisses de la “team vitesse” pour vous permettre de suivre leur saison. 😉

À trois semaines de la première course de 2019, voyons comment est né le créneau vitesse et quel bilan peut-on en faire.

Pour être complet, il faut en fait remonter à la création de l’association au début des années 2000, le roller était en pleine extension, les randos du vendredi soir attiraient énormément de monde.

Thierry, directeur et fondateur de Ride On Lille, accompagné de plusieurs bénévoles et staffeur avait alors décidé de donner rendez-vous au Mans pour participer à la course mythique des 24 heures du Mans, non en voiture, non en moto, mais en roller !

Un bus complet avait fait le déplacement.

C’est en 2014, qu’Antoine, aujourd’hui référent du créneau vitesse, devient moniteur à Ride On Lille et découvre les 24H Roller, mais seulement 6 personnes étaient présentes. Antoine s’est donné pour mission de remettre au goût du jour l’engouement pour cette course au sein de l’association, il voit le nombre de participants doubler pour l’édition de juin 2015.

À la rentrée septembre de la même année, le créneau “vitesse” voit le jour en même temps que le créneau “adolescent”.

4 jeunes se joignent à la team vitesse et 19 courageux iront tourner sur le circuit bugatti quelque mois plus tard en juillet 2016.

Au printemps de l’année suivante, c’est la première fois que Ride on Lille est représenté en équipe sur une autre course que celle du Mans. Antoine, accompagné de nos deux staffeurs, Marco et Roland, et de notre bénévole Jeremy, s’inscrit sur les 6h du Mont St Aignan (76), ils formèrent 2 duos qui termineront 4ème et 7ème de leur catégorie, à un petit tour du podium. Le premier solo hors du Mans, Marco l’avait tenté lors d’un 6H en solo à Paris.

Ces deux dernières années, les participations aux différents événements et le nombre d’inscrits se multiplient.

Les objectifs pour certains deviennent de plus en plus fous :

• Randonée Trans’Oise 100KM
  • Rollathlon 100KM en Savoie
  • Marathon de Croix en Ternois
  • Marathon et 6H du circuit Kroll
  • 6H de Sud Essonne
  • Marathon de Paris
  • Marathon de Berlin

Le Challenge Grand Nord 2018

6H du Mont Saint-Aignan / 6H de Ste adresse / 6H de Rouli Roula / 6H de Paris / 6H de Beauvais. Antoine y participa en solitaire accompagné d’autres membres de la team vitesse s’y frottant en équipe.

Les 24h du Mans 2018

Une équipe de 6 = 531 km
Une équipe de 10 = 485 km
Trois solos = 431 km / 347 km / 305 km

David et Antoine, les solos de l’édition du Mans 2017 et 2018

Quelques retours après courses

MARCO : Pas d’objectifs, juste le plaisir de rouler, de me faire plaisir sur les compétitions ouvertes à tous et essayer d’aller plus fort, plus vite, plus loin… 98kms en 6H fin 2018… 2019… Rdv à la fin…

CHLOÉ : Premier duo à Saint-Aignan avec Clémence ! Où on vise le podium ! Première fois en équipe de 6 au Mans où on vise le podium aussi (il faut rêver 😁) ! Battre mes temps perso sur les courses en me donnant à fond !

CLÉMENCE : 1er duo pour Chloé et moi 🔥 (à Saint-Aignan faute de pouvoir venir à Paris). D’autres objectifs également : passer le cap du raid 100 et 120 et participer à mon premier marathon (sûrement en Espagne). Et enfin (plus un rêve) : intégrer un club de vitesse dès mon arrivée à Valence.

LOÏC : Mon plus gros défi personnel est de terminer mon premier 6H en solo, à Saint-Aignan le 24 Mars et aller chercher le plus de tour possible au Mans avec l’équipe des dingues.

GRÉGOIRE : Personnellement, je participerai à la coupe de France marathon, je chercherai à baisser mon temps le plus bas possible sur cette distance. Grosse motivation également pour les 24H du Mans on visera un max de tours avec les 5 collègues.

DAVID : Après mes 2 solos sur les 24H en 2017 et 2018, je remets ça en 2019 ! L’objectif est clair, faire mieux que le coach et ses 432km. Pour m’y préparer, je me suis inscrit sur chaque course du challenge Grand Nord en solo, où j’essaierai de décrocher le podium au général.

ANTOINE : Je n’ai fait que des courses en solo en 2018, challenge Gd Nord + 24H. En 2019, l’objectif principal se joue en équipe de 6 au Mans. On espère que le temps sera sec pour aller chercher les 160 tours soit plus de 670km. La préparation passera par des 6h en équipe et un marathon sur lequel j’espère passer sous les 1h30. Une fois le Mans passé, je ferai de nouveau un 6h en solo et tenter de battre mon record de 156km.

L’émotion monte pour Antoine après les 432 km parcourus au 24H 2018

En 2019 il y a déjà 27 inscrits pour le déplacement au Mans, Pourquoi pas vous ?

Dans un prochain article, vous découvrirez comment la team s’est préparée pour cette nouvelle saison à venir !

Calendrier et objectif 2019

Challenge Grand Nord