Bénévolat

Etre bénévole chez Rol

Notre association n’aurait pas pu connaître un si grand succès sans la présence de ses bénévoles. Aujourd’hui, une centaine de personnes nous aident à animer et encadrer la structure et les activités (cours, randonnées..) Chaque adhérent peut s’investir en participant à la vie de ROL.

Dans le cadre du Projet Associatif, le rôle et les missions des bénévoles sont plus particulièrement les suivantes :

animations roller (rol school, stands…)

organisation et encadrement de randonnées rollers (staffeurs…)

communication (information sur l’accueil de la Rol School, sur des salons, événements…)

administratif (gestion administrative de l’association)

Conditions et obligations : Le bénévole  doit, comme tout membre de l’association, être à jour de sa cotisation (voir avantages adhérents), respecter les statuts, règlement intérieur et décisions prises par le Conseil d’Administration de l’Association.)

Droits et avantages :

• Une assurance

spécifique bénévoles durant les pratiques de roller, les animations, les évènements,  l’encadrement des randonnées organisées par ROL

Plus d’informations sur l’assurance

• Formations gratuites :

Fédérales : ROL paie l’intégralité des frais pour les formations fédérales (Brevet d’Initiateur Fédéral ou Brevet d’Encadreur Fédéral).

AFPS : ROL prend en charge les coûts de formation de l’attestation de formation aux premiers secours.

STAFFEUR : formation pour l’encadrement des randonnés rollers

Informatiques : des bénévoles et permanents mettent en place des formations (bureautique, outils de travaux collaboratifs, internet).

Diverses : la maison des associations de Lille, et le Comité Départemental Olympique et Sportif établissent chaque année un programme de formation intéressant dans des domaines tels que la fiscalité, la communication, la gestion d’événements, la recherche de partenaires, les assurances…

• Réduction d’impôts :

La mission de l’Association Ride On Lille est de démocratiser la pratique du roller pour tous ! L’Association Ride On Lille remplit cette mission d’intérêt général: comme reconnue d’intérêt général, le bénévole pourra obtenir une attestation de renonciation aux frais kilométriques, à l’utilisation de matériel personnel au profit de l’association. (Achats rollers personnels, matériel informatique…)

Il pourra ainsi obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 66% des ses frais engagés. site internet

Sur l’impôt sur le revenu, certains bénévoles peuvent économiser jusqu’à 1.000€/an

• Convivialité :

un pot de convivialité est offert aux STAFFEURS en fin de randonnée.

Lors des diverses réunions utiles pour l’organisation, une convivialité sous forme de pot et parfois de repas est offert

Une fois par an, un repas est offert aux bénévoles.

• La mise à disposition de la tenue

ROL met à disposition gratuitement les tenues pour les bénévoles (tee-shirts

staffeurs & animateurs & bénévoles, blousons animateurs).

Le contenu de l’offre pour les bénévoles sésamés

40 heures de bénévolat par an cela représente :

Pour un staffeur :  encadrement de 2 randonnées par mois (sur 6 mois).

Pour un animateur:  1 heure de cours par semaine.

Pour un bénévole administratif : 1h d’aide par semaine (accueil, information,

distributions flyers…)

En plus des avantages adhérents et ceux cités ci-dessus, voici les avantages sésamés :

Les gratuités : sur les cours, sur les stages intensifs et cours particuliers, accès gratuit à tous les créneaux de spécialités : HOCKEY, VITESSE, ROLLER DANCE, SKATE PARK, SAUT / SLALOM.

Les remises : Certains de nos partenaires proposent des remises sous présentation de la carte adhérent.

Liste des nos partenaires

La reconnaissance

• Lors de l’AG, Les bénévoles sont mis à l’honneur devant les adhérents.
  • Sur le site de ROL, ROL met régulièrement à jour ses trombinoscopes et photos de bénévoles et peut créer une adresse email de redirection @rol.asso.fr comprenant un antivirus et anti spam.

Quelques exemples de missions réalisées par nos bénévoles :

• Recherches de partenaires techniques et financiers
  • Proposer de nouvelles idées, inventer et suivre des activités
  • Rédactions, corrections, traductions d’articles
  • Configuration d’un réseau, d’un serveur, d’un ordinateur pour une commission
  • Diffusion de la communication de ROL (affiches, flyers)
  • Préparation des mailings adhérents
  • Accueil lors des créneaux accès libre de la salle Defaucompret
  • Accueil des participants lors d’un stand sur des salons, ou de la Rol School
  • Entretien des locaux
  • Encadrement des randonnées, animations ROL School
  • Organisation d’évènements divers

Vous souhaitez vous investir aux côtés de ROL pour développer le roller ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Documentations :

Livret d’accueil bénévole (Format PDF)

1. Guide du bénévolat (Format PDF)
  2. Carnet de vie
  3. Documentation sur l’assurance spécifique aux bénévoles de ROL (Format PDF)