Niveaux de roller : Adultes

Niveau de roller : fondamentaux et roulettes

Apprenez les techniques roller grâce aux fondamentaux.

Les techniques roller sont classées selon les fondamentaux suivants :

• se déplacer
  • se diriger
  • franchir
  • se retourner
  • s’arrêter

Chaque semaine, les animateurs de la ROL school vous proposent d’aborder les techniques de 2 fondamentaux (ex: se déplacer et se diriger). Les 2 fondamentaux changent chaque semaine selon une programmation annuelle définie à l’avance. Pour permettre aux adhérents de situer sa progression, l’association leur propose de passer les roulettes. Il existe 4 roulettes : la 1ère, la 2ème, la 3ème et la roulette noire !

Les débutants sont donc invités à suivre les cours d’initiation afin de valider leur 1ère roulette. Lorsque l’on est titulaire de la 1ère roulette, les cours de perfectionnement sont accessibles. Ils permettent de s’entraîner aux techniques de la 2ème et 3ème roulette. Pour les plus aguerris, l’ultime consécration sera de se confronter à la roulette noire !

Retrouvez les dates de passage des roulettes dans notre agenda ci-dessous !

Votre badge affiche votre niveau, sans la roulette adéquate vous ne pourrez accéder au niveau supérieur… Merci de respecter le port de votre badge ainsi que les niveaux mis en place.

Pour le passage des roulettes, il est préférable de la passer avec un animateur qui n’est pas celui qui vous a formé (dans la mesure du possible bien sûr !)

A noter qu’en début de cours, des révisions seront proposées à tous les adhérents. Puis les volontaires passeront les roulettes ; les personnes ne souhaitant pas participer à l’évaluation pourront observer ou continuer leurs révisions.

Pour connaitre les dates de passage des roulettes, consultez l’agenda « ROL school : fondamentaux, évènements et roulettes » ci contre, à droite de cette page.

Les parcours roulettes

Parcours roulette 1

Parcours roulette 2

Parcours roulette 3

Les parcours roulettes quads

parcoursroulette1quad

parcoursroulette2QUAD

parcoursroulette3quad

La roulette noire (In line & Quads)

Le principe

Réaliser un trajet chronométré en milieu urbain.

Détail

On ne peut pas trop vous dévoiler les secrets du trajet de la roulette noire mais il comporte de nombreuses difficultés : différents revêtements (pavé, bitume, gravier etc.), du dénivelé, un déplacement trottoir avec traversée de routes, des marches et encore bien d’autres surprises !

Une règle d’or sur ce parcours

La SÉCURITÉ ! La roulette noire sera validée si vous réalisez le trajet dans une fourchette de temps. Ni trop rapidement car le déplacement en milieu urbain nécessite de faire attention aux autres usagers et de respecter le code de la route (la roulette noire n’est pas une course!). Ni trop lentement car le titulaire de la roulette noire est capable de se déplacer efficacement en milieu urbain quels que soient les aléas.

Ça se passe quand ?

Lors des semaines de roulettes sur le créneau maîtrise, hors trêve hivernale donc d’avril à juin et de septembre à octobre. Sur inscription auprès des animateurs Maîtrise.

Ça se passe où ?

On ne vous livrera pas le parcours ici mais petit indice : dondaine …