Niveaux de Roller : Fondamentaux et Roulettes

Apprenez les techniques roller grâce aux fondamentaux

Les techniques roller sont classées selon les fondamentaux suivants :

– se déplacer

– se diriger

– franchir

– se retourner

– s’arrêter

Chaque semaine, les animateurs de la ROL school vous proposent d’aborder les techniques de 2 fondamentaux (ex: se déplacer et se diriger). Les 2 fondamentaux changent chaque semaine selon une programmation annuelle définie à l’avance. Pour permettre aux adhérents de situer leur progression, l’association leur propose de passer « les roulettes ». Il existe 4 roulettes : la 1ère, la 2ème, la 3ème et la roulette noire !

Les débutants sont donc invités à suivre les cours d’initiation afin de valider leur 1ère roulette. Lorsque l’on est titulaire de la 1ère roulette, les cours de perfectionnement sont accessibles et enfin, pour les titulaires de la 2ème roulette, les cours maîtrise permettent de peaufiner les techniques et valider leur 3ème roulette. Pour les plus aguerris, l’ultime consécration sera de se confronter à la roulette noire !

Pour s’y retrouver dans la programmation des fondamentaux et le passage des roulettes, consultez l’agenda « ROL school : fondamentaux, évènements et roulettes » ci contre, à droite de cette page.

Le détail des techniques par fondamental et par roulette

FondamentalPremière rouletteDeuxième rouletteTroisième roulette
Se déplacerCitron AV
Parcours marché
Equilibre AV (4m)
Citron AR
Poussée AV
Décalé AV/AR
Fluidité
Equilibre AV (8m)
Petite voiture
Marche AR
Equilibre AR (4m)
Vitesse et fluidité
Accélération
Marche AR fluide
Equilibre AR (8m)
Se dirigerPoussée en courbe (D et G)
Virage décalé AV (D et G)
Virage décalé AR (D et G)
Virage décalé AV (D et G)
Godille accélération
Evitement
Virage sur un pied (externe et interne)
Virage croisé AR (D et G)
Slalom croisé AV et AR
Equilibre et petite voiture dirigés
FranchirEnjambement latéral
Enjambement frontal
Saut (Long. 50cm et Haut. 10cm)Saut (Long. 1m et Haut. 30cm)
Se retournerRetournement AV/AR en aigle
Retournement AV/AR et AR/AV sur deux appuisRetournement AV/AR et AR/AV en sautant
S'arrêterArrêt boucle
Frein écart (carrés externes)
Frein tampon
Freinage en T
Frein chevalier servant
Slide AR
Frein écart AR
Power Slide

Evaluez votre niveau de roller grâce aux roulettes

Les roulettes permettent aux adhérents de connaître réellement leur niveau de roller et d’accéder au niveau supérieur. Elles se présentent sous la forme de parcours techniques. A la ROL School de Lille, il est indispensable d’avoir sa première roulette pour accéder en perfectionnement.

Votre badge affiche votre niveau, sans la roulette adéquate vous ne pourrez accéder au niveau supérieur… Merci de respecter le port de votre badge ainsi que les niveaux mis en place.

Pour le passage des roulettes, il est préférable de la passer avec un animateur qui n’est pas celui qui vous a formé (dans la mesure du possible bien sûr !)

A noter qu’en début de cours, des révisions seront proposées à tous les adhérents. Puis les volontaires passeront les roulettes; les personnes ne souhaitant pas participer à l’évaluation pourront observer ou continuer leurs révisions.

Les parcours roulettes

La roulette noire

Le principe
Réaliser un trajet chronométré en milieu urbain.

Détail
On ne peut pas trop vous dévoiler les secrets du trajet de la roulette noire mais il comporte de nombreuses difficultés : différents revêtements (pavé, bitume, gravier etc.), du dénivelé, un déplacement trottoir avec traversée de routes, des marches et encore bien d’autres surprises !

Une règle d’or sur ce parcours
La SECURITE ! La roulette noire sera validée si vous réalisez le trajet dans une fourchette de temps. Ni trop rapidement car le déplacement en milieu urbain nécessite de faire attention aux autres usagers et de respecter le code de la route (la roulette noire n’est pas une course!). Ni trop lentement car le titulaire de la roulette noire est capable de se déplacer efficacement en milieu urbain quelques soient les aléas.

Ca se passe quand ?
Lors des semaines de roulettes sur le créneau maîtrise, hors trêve hivernale donc d’avril à juin et de septembre à octobre. Sur inscription auprès des animateurs Maîtrise.

Ca se passe où ?
On ne vous livrera pas le parcours ici mais petit indice : dondaine …