ROL Intégration

L’association Ride On Lille travaille depuis plusieurs années sur l’adaptation de ses cours aux personnes en situation de handicap. Dans un premier temps, elle eut quelques initiatives avec des personnes déficientes visuelles et auditives qui ont intégrés les cours de la ROL School adulte. En 2010, le créneau “initiation et intégration” s’est officialisé le mercredi de 20h à 21h30. Depuis ROL propose un accueil adapté aux adhérents en situation de handicap grâce à une équipe d’animateurs qui a suivi des formations spécifiques (Licence APA, S3A, Certificat de qualification handisport, Attestation de Qualification au sport adapté) sur chaque créneau. C’est donc en intégration avec des valides que les personnes en situation de handicap progressent en roller.

Depuis la rentrée 2013, le créneau « intégration » accueille un public mixte handi-valide le lundi de 19H00 à 20H30. Pourquoi ce changement d’horaire ? L’heure est plus adaptée pour les personnes qui utilisent les transports à mobilité réduite. Et surtout, ce créneau accueille 2 niveaux de pratique : Initiation et perfectionnement. Ce changement d’horaire s’explique donc surtout par la simple et bonne raison que nos adhérents en situation de handicap progressent et le seul créneau initiation ne suffit plus ! Pas de doute, cette évolution des créneaux montre une chose : l’intégration sportive avance chez ROL pour le plus grand plaisir de tous.

Pour les jeunes en situation de handicap trouvent également un accueil adapté. Sur chaque créneau kids, un moniteur de ROL est spécialisé grâce à une formation universitaire orienté vers le handisport (Licence Activités Physiques Adaptées).

Depuis 2010, l’association ROL est affiliée à la Fédération Française Handisport.

Laisser un commentaire