Règlement et consignes

Afin que tout le monde puisse passer un bon moment, ROL vous demande de respecter ces quelques consignes.

Obligations légales

• Les participants doivent être majeurs ou accompagnés d’un majeur responsable.
  • Les mineurs doivent porter toutes les protections (casque, coudières, genouillères et protège poignets) dans le cas contraire ils ne seront pas acceptés de la randonnée.
  • Les participants doivent se conformer aux recommandations des staffeurs.
  • Les staffeurs sont reconnaissables à leur chasuble jaune ou du t-shirt staff floquée du logo de l’association.
  • Les randonneurs doivent rouler sur le coté droit de la chaussée et ne doivent pas emprunter les trottoirs.
  • Le slalom dangereux et les queues de poissons entre les participants sont interdits.
  • La consommation d’alcool ou de stupéfiant est interdite sur la randonnée roller.
  • Le randonneur doit maîtriser le freinage. Les randonnées du vendredi soir sont plus « sportives » : plus rapides, plus longues et plus accidentées.  Elles sont donc fortement déconseillées aux moins expérimentés.
  • Les participants doivent être assurés en responsabilité civile et vérifier leur assurance dommages corporels. Les participants non-adhérents ne sont pas assurés par ROL.
  • Vous céderez votre image à ROL, lorsqu’elle prend une photographie ou une vidéo est prise lors d’une randonnée roller organisée ou sécurisée par l’association.
  • Ne montez pas sur les trottoirs.
  • Les figures sont à réaliser en toute sécurité, à distance de tout autre randonneur.
  • Respectez le sens de circulation

– Rue à double-sens : rando uniquement sur la voie de droite.
– Rue à sens unique : rando sur toute la chaussée.

Organisation

• Démarrage : la randonnée démarre lorsque les ouvreurs ont donné le petit coup de sirène
  • Restez dans le cortège : ne dépassez pas les « ouvreurs » (muni d’un  mégaphone), restez devant les « tortues » (derniers staffeurs).
  • Réservez un couloir sur votre gauche entre vous et les lignes blanches de la chaussée, à l’arrêt comme en marche : le staff y progressera plus rapidement et en toute sécurité. Plus de staffeurs à l’avant = moins de temps d’arrêt.
  • Restez groupés : des cassures au sein de la rando retardent et fragilisent l’ensemble des participants.
  • Avant tout déplacement latéral, regardez derrière vous afin de vous assurer de ne gêner personne.
  • Appliquez les consignes visuelles ou verbales des staffeurs.

Conseils et courtoisie en roller

Il est conseillé de :

• Porter toutes les protections (casque, genouillères, coudières et protège-poignets).
  • Vu et être vu : portez des vêtements clairs (voire réfléchissants) et munissez vous d’une lampe pour les passages obscures.
  • Vérifier son matériel avant de partir afin de ne pas avoir de problème en cours de route.
  • Soyez vigilants : la route présente des obstacles : bouches d’égout, nids-de-poules, graviers…
  • Prendre de quoi boire pour s’hydrater pendant la randonnée.
  • Ne pas venir à jeun à la randonnée.
  • Prévoir une clé BTR ou allen en cas de problème de roues.
  • Restez courtois au sein de la randonnée et respectez le niveau de chacun.
  • Relayez les gestes de communication : vous aidez à réduire le risque d’accident

– Ralentissement ou obstacle : bras levés.
– Arrêt : bras levés ET croisés (différent de ralentissement !).
– Virage : les 2 bras, dont un au-dessus de la tête, indiquant la direction suivie.
– Danger : un bras levé ou le doigt montrant l’obstacle.
– Chute, rails, trous… : avertir verbalement.

• En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser à un staffeur ou aux services de secours.

ATTENTION : Pour les randonnées rollers, seuls les adhérents de l’association ROL et les licenciés FFRS sont assurés. Avant de participer à une randonnée roller ROL, les participants sont tenus de vérifier leur assurance (RC et dommages corporels).

Retrouvez toutes ces informations dans un seul et unique support : ce flyer !