Historique ROL

A l’origine, l’idée de la création d’une association roller sur la métropole lilloise est née avec la désormais célèbre ROL Friday Night (Lille Friday Night Roller à l’époque). La mise en place d’un tel événement dans les rues de Lille n’a pas été sans embûches, mais très rapidement, le succès a été tel que les créateurs de la randonnée ont été amené à lancer de nouvelles activités pour tous les riders… Ainsi naquit Ride On Lille.

L'équipe Ride On Lille à l'origine

2000 :

Thierry VANOFFE et Matthieu JOUGLET fondent l’association Ride On Lille. Les rues de Lille vibrent au rythme de la fameuse randonnée du vendredi soir, la Lille Friday Night Roller. Très vite, le nombre de riders explose pour atteindre 500 participants réguliers. Pour l’anecdote, un seul itinéraire existait sur la contre-allée du grand boulevard.

Avant 2001

2001 :

Après la LFNR, Ride On Lille lance la ROL Parade, un concept de randonnées familiales plus tranquille. Différents niveaux s’y retrouvent : ROL met alors en place des sessions de cours gratuits au Champ de Mars pour permettre l’apprentissage des fondamentaux. L’association s’installe ensuite à Norexpo (14.000 m² indoor).

2002 :

ROL dépasse le millier d’adhérents : 3 générations pratiquent en simultané lors de la ROL School ! Les bénévoles se mobilisent pour animer 90 sessions de cours et encadrer 51 randonnées. Ces dernières continuent à se développer (jusqu’à 950 participants) et se pratiquent tout au long de l’année, sans trêve hivernale. Printemps 2002, le concept des randonnées culturelles est lancé. Celles-ci deviendront quelques années plus tard, les fameuses randonnées découvertes (une façon de randonner en roller « avec sa tête et ses jambes »).

2003 :

Après l’organisation de nombreuses randonnées (ROL’Heures, Sidaction, randos Villeneuve…), l’association propose de nouveaux rendez-vous roller ; La participation aux 24H du Mans sera l’évènement qui marquera l’année, aux côtés de la session ROL Acro, des raids en Belgique ou encore des randos célibataires. Au total, 1343 Km seront parcourus !

Cours chez Ride On Lille

2004 :

L’heure est au changement pour ROL. L’association déménage à Lille Fives, à l’espace sportif Defaucompret, le topoguide Culture Roller fait son apparition et le plan de développement roller de la ville de Lille permet une vraie reconnaissance de l’association. Pour finir en beauté, la Halle de Glisse de Lille Sud est inaugurée : 4.000 m² indoor !

2005 :

L’association met en place des comités et des commissions pour permettre aux bénévoles de mieux s’intégrer et de s’investir dans les nombreuses activités qui leur sont proposées. Un nouveau site web, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique voient le jour.

2006 :

ROL poursuit sa professionnalisation : 7 permanents sont recrutés pour aider les 60 bénévoles que compte l’association. Les séjours, les stages intensifs de roller et les cours particuliers sont les nouveaux concepts qui se développent. Les animations avec les centres de loisirs sont un réel succès !

2007 :

Ride On Lille devient un véritable réseau qui s’étend sur la métropole, en donnant naissance à deux antennes associatives sur la métropole lilloise. L’objectif : démocratiser davantage la pratique et l’apprentissage du roller loisir, et mutualiser les bénévoles, le matériel, la communication et le personnel.

L'équipe de bénévoles Ride On Lille

2008 :

Les évènements s’enchaînent et ne se ressemblent pas : randonnées célibataires, CROC and ROL, randonnées gastronomiques… Il y en a pour tous les goûts ! ROL se dote par ailleurs du NEMO, véhicule habillé aux couleurs de l’association, présent sur toutes les randonnées.

10 ans de Ride On Lille

10 ans de Ride On Lille

2009 :

L’année est placée sous le signe de la pédagogie. Un premier projet se concrétise : le déplacement d’une équipe de bénévoles au Burkina Faso, en jumelage avec l’association Burkina Glisse. Puis, ROL continue de transmettre ses connaissances aux nouveaux-venus dans l’enseignement roller, par l’écriture d’un livret pédagogique de plus de 240 pages.

2010 :

Pour fêter ses 10 ans, ROL organise 10 événements exceptionnels dans toute la métropole lilloise. Pour marquer le coup, une nouvelle charte graphique est adoptée, et de nouveaux supports de communication sont diffusés. La solidarité est également au rendez-vous avec ROL Intégration.

2011 :

L’année 2011 est une année de consolidation et un tournant avec le public en situation de handicap. ROL s’engage encore plus dans le dispositif AES, Accompagnement Éducatif Sportif. 25 établissements scolaires sont concernés et le dispositif s’ouvre aux centres spécialisés (handicap mental, moteur et sensoriel). ROL s’affilie cette année aux Fédérations Françaises de Sports Adapté et Handisport.  2011 c’est le retour du sac-à-danse sur les randos, mais aussi la fin du fanzine diffusé aux adhérents et la fin du projet de déménagement. ROL restera bien à Defaucompret !

2011

2012 : 

L’année 2012 fut une année pleine de changements pour l’association. L’offre aux structures éducatives se précise et se diversifie. Les prestations à destinations des scolaires et des ACM, Accueils Collectifs de Mineurs, prennent une part de plus en plus importante. En 2012, ROL compte 6 animateurs diplômés BIF de plus dans les effectifs de la ROL School. Le site internet se refait une beauté et se dote d’un nouveau site pour faciliter les paiements. 2011 marque aussi la fin du concept ROL sms après l’envoi de plus d’un million de messages.

2013 : 

L’association fait ses premiers pas dans la réforme des rythmes scolaires avec la commune de Hem. À partir de 2013, ROL a intégré de nombreuses écoles afin de proposer des cours de roller. Education à la santé, à la citoyenneté, la sensibilisation au développement durable ou encore la notion de respect inhérente à la pratique sportive sont autant de thèmes qui donnent du sens à nos interventions. Pour l’anecdote, 2013 marque l’arrivée du premier service civique et du premier emploi d’avenir ainsi que le retour de JS en CDi en septembre 2013.

2013

2014 : 

Lille, Villeneuve, La Madeleine, Hem et Cobrieux retiennent ROL pour encadrer les nouveaux rythmes scolaires. En octobre 2014, le manuel pédagique est mis à jour et recense toujours nombreuses informations afin de proposer des animations de qualité. Le mois de novembre 2014 marque les 20 ans de Décathlon Campus à Villeneuve d’Ascq ! ROL a répondu positivement à l’invitation et était donc présent à l’événement qui s’est montré festif et historique ! Du côté de la ROL SCHOOL : slalom le vendredi, et créneau le jeudi. Apparition des pôles locaux à destinations des adolescents, une quinzaine de cycles de rollers de 10 séances pour initier encore plus de riders. 2014, c’est une aussi une nouvelle équipe municipale : changement d’adjoint aux sports et nouveau directeur des sports.

2015 : 

ROL souffle sa 15ème bougie autour d’une équipe de permanents étoffée et de bénévoles réunis pour la démocratisation du roller. En Mars 2015, une nouvelle rando voit le jour dans la famille ROL ! Elle se nomme la “ROL City”, les ROL PARADES deviennent les ROL BALADE FAMILIALE et se déroulent désormais le dimanche matin. Par ailleurs, les cours de ROL s’ouvrent aux autres disciplines mais toujours en loisirs (acrobatique, course, sports collectifs) et le niveau maîtrise disparaît. Un parc de 20 quads fait son apparition chez ROL. Enfin, les séjours se développent : direction Bordeaux pour l’été 2015 !

logo 15 ans

Le topoguide Culture Roller