Accompagnement Educatif / volet sportif / initiation au roller

Ride On Lille vous propose des cycles gratuits pour votre établissement scolaire.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, volet sportif, notre association RIDE ON LILLE peut mettre en place GRATUITEMENT, pour les élèves volontaires de votre établissement scolaire, un cycle de 18 séances de roller de 2H (durée indicative) de préférence en fin de journée, un ou plusieurs soirs de la semaine entre septembre et janvier et / ou février et juin. Ces initiations peuvent se dérouler directement dans votre établissement ou alors dans une salle de sport proche et compatible avec la pratique. Ces interventions, financées à 100 % par le Centre national pour le développement du sport – C.N.D.S. (DRDJS – Jeunesse et sports à Lille) ne coûteront donc rien pour les élèves et votre établissement… Il est possible de faire plusieurs cycles. Le nombre d’élèves est limité à 12 par séance ou 16 avec la présence d’un assistant d’éducation. Le cycle est en rapport avec le projet pédagogique de votre établissement.

L’association met en place un programme pédagogique avec votre équipe : des valeurs comme la citoyenneté et le respect seront distillés durant l’apprentissage de ce sport loisir, mode de déplacement alternatif. Se déplacer en roller en toute sécurité pour aller du domicile à l’école fait aussi partie du programme. A l’issue de ce cycle, les élèves seront à l’aise en roller sur les 5 fondamentaux.
Depuis 2008, ce sont plus de 40 établissements scolaires (écoles, collèges et centres spécialisés) qui ont fait confiance à notre structure. Ride On Lille dispose de deux agréments jeunesse d’éducation populaire et sport et de l’agrément académique. Les séances sont encadrées par un moniteur professionnel diplômé d’état  (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Roller Skating).

Votre établissement souhaite intégrer un cycle de roller prochainement ? Contactez-nous au 03.20.56.71.61 ou remplissez notre formulaire en ligne en cliquant sur « réserver un cycle d’accompagnement éducatif » tout en bas de cette page.

 ROL accompagnement édicatif

 

Infos utiles :

Quand se déroulent les animations ?

  • De septembre à fin janvier ou de début février à juin.
  • Des créneaux sont possibles après la classe et hors vacances scolaires.

Quels sont les établissements éligibles

  • Les collèges, et écoles primaires en REP et REP+.
  • Ride On Lille privilégie les établissements de la métropole lilloise.
  • Les établissements spécialisés accueillant des jeunes scolarisés souffrant de handicap – étude au cas par cas avec les services académiques. Les chefs d’établissement avec le soutien des dirigeants sportifs sont responsables de la mise en œuvre du dispositif. Leur responsabilité est engagée notamment dans le cadre périscolaire d’une activité animée par un intervenant extérieur et sur un site différent de l’établissement.

Qui contacter pour avoir des infos ou passer commande ?

  • Contactez Romain SANSEN, chargé de missions, au 03.20.56.71.61. Les bureaux sont situés au complexe sportif Defaucompret, 4 rue Parmentier à Lille Fives.

Où s’effectue l’animation ?

  • Dans votre établissement scolaire: l’animation nécessite une salle ou un terrain d’une surface minimum de 300m². Il peut s’agir d’un endroit vous appartenant ou éventuellement d’un lieu public fermé à la circulation automobile. Par ailleurs, le sol doit être le plus lisse et le plus propre possible (absence de gravillons, de terre…).
  • Chez RIDE ON LILLE : possibilité d’effectuer l’activité à Lille Fives (Salle municipale Defaucompret) espace de 1100m².

Que comprend le cycle?

  • La mise à disposition d’un éducateur sportif titulaire d’une carte professionnelle DRDJS.
  • Les rollers (pointure du 25 au 46) stockés dans l’établissement durant la semaine.
  • Les protections rollers (casques, genouillères, coudières, poignets).
  • Le matériel pédagogique (dossards, cerceaux, plots, crosses, jalons, ballons)
  • 1 trousse de premiers secours.
  • Remarque : l’assurance et le transport des enfants et des adultes ne sont pas pris en charge.

Comment se déroule une séance ?

  • Echauffement en rollers !
  • Parcours d’obstacles utilisant différents fondamentaux du roller.
  • Apprentissage des techniques de freinage, virage, slaloms, marche arrière, sauts, slides…
  • Jeux collectifs en rollers (épervier, 1-2-3 soleil, balle au prisonnier, jeux de ballons, course de relais, chasse aux trésors …).

acc-educ

Laisser un commentaire